La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

samedi 3 avril 2021

Est-ce bien fini ?

Beaucoup de lecteurs me demandent ce que deviennent les enquêtes de Félicien Aubin !

Les plus fidèles de ces lecteurs, ou ceux qui n'ont lu que les 2 derniers romans, savent qu'il a démissioné. Il mène une nouvelle vie qui lui convient très bien dans le monde de la plaisance, la voile et les voiliers en particulier. Il est heureux et il n'est plus question pour lui de revenir en arrière. Il m'en a informé avec insistance, moi, l'auteur de ses aventures, et je ne peux que me plier à sa volonté. Certes, il a collaboré récemment - donné un coup de main, préfère-t-il dire - à ses anciens collègues (voir "Le monde des anges"), mais, à l'heure qu'il est, il a définivement tourné la page. Et du coup, moi aussi !

Je vous invite donc à vous tenir au courant des nouvelles aventures que je me propose de vous raconter, avec d'autres personnages qui, je l'espère, vous aideront à oublier Félicien Aubin, Thibault Silvere, Frédéric Belaïd, Lucien Mignard, Ninon Fourier, ce cher commissaire Dumoulin, et quelques autres. Bon, d'accord, le mot "oublier" n'est pas très bien choisi. Ces noms d'amis, vous les garderez dans vos souvenirs de lecture, ils vous rappelleront de bons moments. Sachez, néanmoins, que tous les titres de la série sont toujours dispononibles en librairie, sur commande, ou dans les librairies en ligne.

Mais les nouveaux personnages qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leurs nez - en mai ou juin - ont des arguments littéraires sérieux à faire valoir, croyez-moi sur parole.

Rendez-vous dans quelques jours pour d'autres infos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire