La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

dimanche 23 août 2020

DOSSIER DE PRESSE

René Le Gal

BIOGRAPHIE

Militant de la Ligue des Droits de l’Homme. Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, passionné par le métier et par la matière enseignée, il a publié quatre essais de vulgarisation scientifique sur la génétique, l’ADN, l’évolution et l’écologie.

Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de fictions.

D’abord un roman historique sur l’histoire de sa famille d’immigrés italiens à Toulon avec, en arrière-plan, les deux guerres mondiales qui ont tant fait souffrir cette ville. Eh oui, malgré « son nom bien de chez nous », il a, du côté de sa mère, des ascendants italiens.

Puis une série de romans policiers ancrés dans le territoire varois, ses paysages, son climat, la mentalité de ses habitants, sa « sociologie », comme diraient certains.

Mêler le réel à la fiction est le fil conducteur de ses romans : des personnages fictifs, impliqués dans des histoires évidemment imaginaires, mais qui se déroulent dans des lieux bien réels, sur le littoral méditerranéen et plus précisément dans le Var. Des lieux que les lecteurs connaissent ou qu’ils souhaiteront peut-être connaître après la lecture

L’affaire criminelle est toujours placée dans un contexte sociologique, politique, psychologique et même écologique, caractéristique de la France d’aujourd’hui.

BIBLIOGRAPHIE

Le Monde des Anges, Alter Real

Un jeune homme d’Italie, Presses Du Midi

Je vous en parlerai un jour, Presses Du Midi

Crimes et sentiments, Presses Du Midi

Le laboratoire du diable, Presses Du Midi

En attendant Sarah, Presses Du Midi

La vallée des temples, Presses Du Midi

Le règne de Saturne, Presses Du Midi

Pour comprendre la génétique la mouche dans les petits pois, L’Harmattan

Chemin d’enfer, Presses Du Midi

Crimes et sentiments, Presses Du Midi

Devenez écologiste, Presses Du Midi

Comprendre l’évolution du big bang de l’homme, L’Harmattan


DERNIER ROMAN

Résumé :

Un homme, une femme et leur fils de dix ans sont retrouvés morts dans une chambre d’hôtes, louée pour des vacances dans le Var. La première hypothèse est celle d’un « suicide familial ». L’enquête est confiée au lieutenant Frédéric Belaïd, qui ne tarde pas à suivre une autre piste que celle du suicide.

Les crimes s’enchaînent et les questions, de plus en plus nombreuses, restent sans réponse. Puis un autre crime est commis. Et encore un autre.

Mais qui est le meurtrier ? Quel est son mobile ? Et s’il n’agissait pas seul ?

Le lieutenant Frédéric Belaïd et ses adjoints, la jeune lieutenante Ninon Fourier dont c’est le baptême du feu, et le major Thibault Silvere ne seront pas trop de trois pour élucider cette énigme qui les plongera dans un passé tragique et révélera de terribles secrets.

René LE GAL a été finaliste du Prix du quai des Orfèvres pour l’un des romans de la série « Les enquêtes de Félicien Aubin ».

Son roman : Le Monde des Anges

Date de sortie : 01/05/2020

Collection : Suspense

Genre : Polar

EAN papier : 9782378122102

EAN numérique : 9782378122119

Prix papier : 19,90 €

Prix numérique : 5,99 €


AVIS-CRITIQUES

Blog Droguée à la littérature

«La plume nous emporte rapidement dans cet univers complexe et les surprises se font nombreuses. On pense à un suicide, puis à un meurtre… mais c’est beaucoup plus profond que ça et c’est ce qui rend le tout très intéressant !»

Blog Les lectures d’Angélique 

«Dynamique, l’histoire ne manque pas de rebondissements qui nous tiennent en haleine.

Plaisante, la plume de l’auteur est fluide, agréable à lire.»

Blog Ma voix au chapitre 

«Les secrets sont nombreux et le déroulé de l’intrigue est sans failles. J’ai été très surprise par certaines révélations et le suspense est intact jusqu’au bout.»

Blog Followthereader

«Un récit très bien ficelé qui se centre sur la résolution de l’intrigue, c’est fluide et captivant, à découvrir !» 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire