La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

samedi 11 juillet 2020

RENCONTRES LITTERAIRES ESTIVALES 2020

Amis lecteurs de polars !
J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer, parler "livres" et vous présenter mon dernier polar à l'occasion de ces soirées d'été, entre 19 heures et minuit, sur les ports de Sanary  (devant la mairie) et de Bandol (près de l'église).

A Sanary : les mardi 14, 21, 28 juillet et 4, 11 août
A Bandol : les jeudi 16, 23, 30 juillet et 6 août

Bonnes lectures et bon été à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire