La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

dimanche 25 avril 2021

Le début d'une nouvelle aventure littéraire

L'affaire du château de l'Ombrune est en précommande (en livre "papier" et en e-book) sur les sites de vente en ligne. Sortie officielle le 8 mai 2021.

Un soir, en rentrant chez elle après ses cours, Mathilde Signoret, professeur de lettres dans un lycée parisien, trouve sur son répondeur un message laissé par un inconnu qui la supplie de lui accorder une entrevue. Il prétend avoir quelque chose de la plus grande importance à lui annoncer.

Qui est cet homme ? Que vient-il faire à Paris, sur les berges du canal Saint-Martin en ce mois de janvier ?

Pourquoi toutes ces morts suspectes pendant les quelques jours qui font suite à ce message ?

Une enquête aux multiples rebondissements est menée conjointement, mais à distance, entre Paris et la côte varoise, par un duo de choc : une flic parisienne, séduisante et secrète et un commandant de police hyérois, « Dom Juan de pacotille » et m’as-tu-vu décomplexé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire