La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mardi 5 mai 2020

Première critique du Monde des anges


Après la parution en numérique.

La bibliothèque impériale de Sissy. Blog littéraire.

Chronique « polars ». 3 mai 2020

Un homme, une femme et leur fils de dix ans sont retrouvés morts dans une chambre d’hôtes, louée pour des vacances dans le Var. La première hypothèse est celle d’un « suicide familial ».
L’enquête est confiée au lieutenant Frédéric Belaïd, qui ne tarde pas à suivre une autre piste que celle du suicide.
Les crimes s’enchaînent et les questions, de plus en plus nombreuses, restent sans réponse. Puis un autre crime est commis. Et encore un autre.
Mais qui est le meurtrier ? Quel est son mobile ? Et s’il n’agissait pas seul ?
Le lieutenant Frédéric Belaïd et ses adjoints, la jeune lieutenante Ninon Fourier dont c’est le baptême du feu, et le major Thibault Silvere ne seront pas trop de trois pour élucider cette énigme qui les plongera dans un passé tragique et révélera de terribles secrets.

Mon avis :
Avertissement : il sera court car je ne préfère pas spoiler l'intrigue du roman.
Ce qui est sûr c'est que vous ne sortirez pas indemne de votre lecture.
Lorsqu'il y a un meurtre, on pense au mobile. Pourquoi tuer un couple et leur enfant ? S'agit-il d'un suicide finalement ? Ou d'un meurtre ?
Pourquoi s'en prendre à un couple sans histoire et à leur enfant ?
Vous allez émettre toutes les possibilités, des hypothèses vont germer dans votre esprit et puis soudain vous serez loin du compte.
Scandale, vengeance seront mis en lumière. Ce polar est habilement mené. On s'intéresse dans un premier temps au meurtrier, au tueur et puis les enquêteurs se posent d'autres questions. S'il y avait plus ? Pourquoi lui ? Quel est son mobile ? Et s'il n'agissait pas seul ? Qui tire les ficelles ?
Les enquêteurs ne lâcheront rien, ils se poseront toutes les questions que vous pouvez vous poser. Parfois leurs nerfs lâcheront, normal ce ne sont que des hommes. Mais ils veulent savoir la vérité, la vérité qui dérange.
Vous allez découvrir jusqu'où les gens peuvent aller pour l'argent, pour la vengeance.
Vous allez découvrir que des scandales peuvent détruire des vies, des familles, à quel prix ? Le pouvoir, le contrôle, l'argent ?
La traque s'intensifie du début à la fin et vous ne serez pas au bout de vos peines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire