La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

jeudi 21 mai 2020

Une critique (achat sur Amazon)

Une intrigue complexe et bien menée qui nous entraine !

Nous suivons une équipe de la Police Judiciaire de Toulon, composée de deux hommes et d’une jeune femme, qui enquête sur la mort d’une famille en vacances dans le Var. Suicide… ou meurtre habilement dissimulé ?
René le Gal nous fait suivre tout le déroulé de l’enquête. Ce n’est pas un livre qui pétarade d’action, qui vous prend aux tripes avec son suspens, mais au contraire un livre avec une intrigue complexe et rondement menée qui attise votre curiosité et vous pousse à tourner les pages pour en savoir plus car elle est crédible, bien ficelée et comporte des retournements de situations auxquels je ne m’attendais pas – et j’adore être surprise !
Le tempo est assez lent mais il colle avec l’histoire donc ça ne m’a pas gênée, d’autant qu’il y a beaucoup de personnages et qu’il faut vraiment avoir une lecture attentive pour ne pas se perdre entre les différents liens. Le roman est écrit à la troisième personne mais l’écriture est fluide et naturelle, ce n’était donc pas gênant à mon goût bien que je tique parfois avec d’autres livres. L’auteur a beaucoup de connaissances et cela pose l’intrigue sur des bases solides.
Ce n’est pas un policier comme j’ai l’habitude de lire mais j’ai quand même été intriguée par le récit. Je voulais connaitre le pourquoi du comment et il faut dire que ce n’est pas facile à trouver ! Un récit très bien ficelé qui se centre sur la résolution de l’intrigue, c’est fluide et captivant, à découvrir !
Audrey Abadie 19 mai 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire