La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

vendredi 10 septembre 2021

Retour sur mes lectures de l'été


 En  quelques mots et une note sur 10. Et oui, on ne se refait pas, enseignant un jour, enseignant toujours !

Et que des "poches", s'il vous plaît !

SURFACE d'Olivier Norek, chez Pocket. Un beau personnage d'une femme flic que vous ne pourrez pas oublier. Une enquête qu'il faut suivre ! En s'accrochant...

Note : 7

L'ILE DU DIABLE de Nicolas Beuglet, chez Pocket. Un auteur français qui écrit des romans "norvégiens". Pourquoi pas ? L'inspectrice Sarah Geringën enquête sur la mort de son père, assassinée d'une bien étrange façon. Très bien écrit, mais parfois à la limite de l'invraissemblable.

Note : 6

LE JOUR DES CENDRES de Jean-Christophe Grangé, chez Le livre de poche. Les lecteurs de cet auteur retrouveront avec plaisir ses personnages récurrents, Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovic de l'Office central contre les crimes de sang. Ils enquêtent en milieu sectaire dans le vignoble alsacien. Assez glaçant.

Note : 8

LA VALLEE de Bernard Minier, chez Pocket. Ce n'est pas le meilleur de cet auteur. Les lecteurs inconditionnels de Minier et de son commandant Martin Servaz, s'y retrouveront sans doute. Mais pas moi. Il tire un peu trop sur la ficelle et il tourne en rond, Bernard.

Note : 4

L'ILE AU SECRET de Ragnar Jonasson, chez Points. Deuxième opus de la trilogie La Dame de Reykjavik. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur islandais. Je serais tenté de
dire que ce n'est pas un thriller, pas non plus un "roman noir", mais un vrai polar, comme je les aime, avec une enquête policière bien ficellée, crédible, des flics qui doutent. Un roman dans lequel on ne cherche pas à faire du gore, du sordide, où la personalité des coupables, soigneusement décrite, n'en fait pas forcément des monstres.

C'est mon coup de coeur de l'été.

Note : 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire