La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mercredi 1 avril 2020

IL ARRIVE... NON, CE N'EST PAS UN POISSON D'AVRIL !

Chers lecteurs fidèles de la série "Les enquêtes de Félicien Aubin", vous commenciez à désespérer. Plus d'un an sans nouvelle sur ce blog !!! Mais, voilà, ça y est, il arrive.

Du nouveau. D'abord un changement d'éditeur. Non pas parce que je n'étais plus d'accord avec mon ancien éditeur, parfaitement respectable, chez qui j'ai publié 9 livres, mais parce que ma nouvelle maison d'édition, ALTER REAL, me donne l'occasion d'avoir accès, en plus du livre "papier", au numérique.
Ma nouvelle éditrice est une jeune femme dynamique, enthousiaste, ambitieuse pour sa maison, à la tête d'une super équipe. Les livres, après une sélection particulièrement rigoureuse, sont travaillés, peaufinés avec beaucoup de soins. Le résultat, au final, est remarquable. Vous en jugerez vous-même.

D'ores et déjà, vous pouvez le précommander en version numérique chez AMAZON ou à la FNAC.
Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) du "livre papier", vous devrez attendre le 1er MAI

J'espère que ce sera, pour nous tous, le retour des jours heureux, le retour à la liberté

En avant première : Le titre : LE MONDE DES ANGES

La quatrième de couverture.

Un homme, une femme et leur fils de dix ans sont retrouvés morts dans une chambre d’hôtes, louée pour des vacances dans le Var. La première hypothèse est celle d’un « suicide familial ». L’enquête est confiée au lieutenant Frédéric Belaïd, qui ne tarde pas à suivre une autre piste que celle du suicide.
Les crimes s’enchaînent et les questions, de plus en plus nombreuses, restent sans réponse. Puis un autre crime est commis. Et encore un autre.
Mais qui est le meurtrier ? Quel est son mobile ? Et s’il n’agissait pas seul ?
Le lieutenant Frédéric Belaïd et ses adjoints, la jeune lieutenante Ninon Fourier dont c’est le baptême du feu, et le major Thibault Silvere ne seront pas trop de trois pour élucider cette énigme qui les plongera dans un passé tragique et révélera de terribles secrets.

Et la photo de couverture :

Bien sûr, vous qui êtes un fidèle lecteur de la série, vous n'avez pas oublié que votre héros récurrent, le capitaine Félicien Aubin, a démissionné après la tragique aventure racontée dans "Je vous en parlerai un jour" et qui a coûté la vie à son ex-compagne Amandine. 
Alors le titre de la série est-il toujours justifié ? Vous verrez bien.





En vente ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire