La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mardi 15 février 2022

FRANC SUCCES A LA FETE DU LIVRE DU VAR

 Des rencontres intéressantes avec mes lecteurs fidèles et avec des nouveaux qui ont plébiscité mes deux derniers romans, parus chez ALTER REAL : Le monde des anges et L'affaire du château de l'Ombrune. La capitaine Lisa Delaunay et son jeune adjoint Prosper Bercault semblent avoir remplacé dans le cœur des lecteurs et des critiques, Félicien Aubin et son équipe.

La sortie du prochain est prévue pour le mois de juin. Cela sera le second volet d'une Trilogie Lisa Delaunay qui s'achèvera en 2023. Je vous en dirai plus dans quelques semaines. Promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire