La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mardi 10 avril 2018

Une belle rencontre

   L'association Culture et Bibliothèque Pour Tous du Var tenait son assemblée générale le mardi 3 avril à l'Escale Louvois à Toulon.
 Après la partie administrative le matin, l'après-midi était consacrée à une animation plus décontractée. J'ai été invité par la vice-présidente Valérie Stepanoff, en tant qu'auteur de polars, à présenter ma série et à répondre aux nombreuses questions des 25 membres de l'association qui ont bravé la fatigue du matin... et la digestion du midi.
  Un moment bien sympathique face à cet aréopage de lectrices attentionnées et exigeantes, avec des échanges vivants et dans la bonne humeur pendant plus de 2 heures.
  Je souhaite à toutes ces bénévoles dévouées à la noble cause de la lecture (et oui, il n'y avait que des femmes !) une bonne continuation dans leur activité et un plein accomplissement de leur passion.
Un grand merci à elles.