La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

samedi 27 juin 2015

Controverse, polémique, engueulade ! Ne nous fâchons pas

    Je m'étais juré de ne pas me mêler de ces considérations bassement mercantiles. Mais là, ça commence à bien faire.
   Dans les salons et fêtes du livre auxquels je participe, de nombreux lecteurs me demandent pourquoi il est si difficile de trouver mes livres en librairie.
    Alors, voilà. Je vois au moins deux raisons.
    La première, c'est que mon éditeur n'est peut-être pas assez combatif, "commercial", pour imposer ses livres. Pas assez costaud.
  La deuxième tient au fait que la production littéraire dans notre pays est particulièrement pléthorique et les tables et les rayons des librairies croulent sous les nouveautés et de préférence, les nouveautés imposées par quelques grandes maisons d'édition bien plus puissantes que la mienne.

   Alors, dans ces conditions, tant pis si je prends position pour les grandes librairies en ligne. 
   Oui, je sais, ce n'est pas politiquement correct. Il vaut mieux défendre le petit libraire. Sauf que ce petit libraire ne fait pas toujours son travail.
   Si vous voulez acheter un de mes livres, je vous signale donc, qu'ils sont tous disponibles chez Amazon ou à la FNAC en ligne. Vous le paierez au même prix que chez votre libraire, le transport est gratuit et il sera dans votre boîte aux lettre 2 ou 3 jours après la commande.
   
Sur la partie droite de ce blog, vous avez un accès direct à mes pages spéciales sur ces sites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire