La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

dimanche 23 septembre 2012

UN AVION SANS ELLE

De Michel BUSSI
Les puristes vous diront que ce n'est pas un polar puisque ce n'est pas un policier qui mène l'enquête.
Mais ils seront sans doute d'accord pour reconnaître que c'est un excellent roman noir.
Le suspens est joliment entretenu jusqu'à la dernière page. La fin, peut-être, laisse un léger goût d'inachevé ou de bâclé.
Un bébé de trois mois, une fille, est l'unique rescapée du crash d'un avion au mont Terrible dans le Jura. Deux familles se déchirent pour en revendiquer la paternité ; l'une est riche, l'autre non.
Dix-huit ans après l'accident, un détective privé prétend avoir découvert la vérité. Mais il est assassiné...

L'auteur, Michel Bussi, collectionne les prix littéraires pour ses polars.

Un avion sans elle. Presses de la Cité - 533 pages, 22 €