La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

samedi 26 janvier 2019

La série "Les enquêtes de Félicien Aubin" se porte bien, merci !



C'est dans le premier que tout a commencé, que l'on fait connaissance avec les personnages que l'on retrouvera par la suite. Deuxième réédition.
Dans le milieu de la voile, mais pas que...

Une histoire tragique dans le milieu de la recherche scientifique et de nouveaux personnages.

Immobilier, écologie, bétonnage du littoral... et une belle histoire d'amour !

Enquête autour d'une secte. Bouleversant ! L'équipe de Félicien Aubin touchée au coeur.

Meilleure vente pour ce cinquième opus de la série, sélectionné au Prix du Quai des Orfèvres.

Intelligence artificielle, drones, imprimantes 3D, fablabs, migrants, Sicile... Pour comprendre il vaut mieux le lire jusqu'au bout !

Différent des précédents. Un retour aux sources pures et dures du polar classique. Une fin poignante qui me vaut des critiques sincèrement désolées de lecteurs émus...


Est-ce que ce sera le dernier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire