La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

jeudi 14 juin 2018

Le 7ème opus de la série

Voilà, il est disponible en librairie, chez Amazon, la FNAC en ligne, etc... Ou samedi 16 juin au CULTURA de La Garde.

Je vous propose la 4ème de couverture.

Tout commence par la découverte du cadavre d’une jeune femme sur une plage au bord de la Méditerranée.
Banal, penserez-vous, c’est un polar !
Sauf que cette femme est nue, que son visage est méconnaissable, qu’aucun papier d’identité, ni aucun indice matériel ne sont retrouvés à proximité. Et que personne ne la connaît.
Ah oui ! Il y a bien une piste… Étroite. Sauf que…
Comment vont s’y prendre le capitaine Aubin et son groupe d’enquêteurs pour résoudre cette énigme ?
D’autant que le pire est à venir.

Ce septième opus de la série « Les enquêtes de Félicien Aubin », totalement différent des précédents, est un retour aux sources pures et dures du polar classique.
La fin, émouvante, poignante, surprendra les inconditionnels de la série.

Les Presses du Midi - 305 pages 17 €


6 commentaires:

  1. .... au revoir Félicien Aubin....car j'imagine qu'il n'y aura pas de 8 ème opus....à moins que...à moins qu'il ne surmonte sa déprime chronique...à moins que l'Amitié et l'empathie de ses partenaires soient pour lui le moteur qui le fasse repartir sur la route des enquêtes qu'il mène de sa singulière façon et qui seraient sa résilience.....car je n'ose imaginer que s'arrête là une aventure d'écriture qui ravit vos lecteurs,
    amicalement,
    MChristine Normand-Martin

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre si gentil commentaire. Il y aura bien un 8ème opus ! L'aventure littéraire ne s'arrêtera pas, en effet... Quant à Félicien Aubin... Eh oui, il a bel et bien démissionné. Alors ? Qui sait ce que nous réservera l'avenir !
    Au fait, c'est quand l'avenir ? En septembre 2019.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un grand plaisir de lire les aventures de Felicien Aubin. Contente de savoir qu'il y aura bien une suite.
    Amicalement,
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous rencontrer et de vous lire. Merci pour votre fidélté.
      Amitiés.

      Supprimer
  4. C'est avec joie que j'apprend qu'il y aura une suite car c'est avec bonheur que j'ai attendu chacun des tomes de la saga de felicien et de ses amis ,et je ne pouvais pas imaģiner que cela s'interompe àussi brutaĺement .Je vous dois en effet quelques belles heures de lecture .
    il ne me reste donc plus qu'à patienter jusqu'en septembre
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  5. Merci Ghislaine pour votre message, plein de bienveillance et mille excuses pour cette réponse trop tardive. Malheureusement, pour des raisons techniques (la raison des éditeurs est impénétrable), il vous faudra patienter encore quelques semaines (ou mois) pour lire la suite des aventures de l'équipe de Félicien Aubin (ou de quelqu'un d'autre !!!)
    Amitiés.

    RépondreSupprimer