La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mardi 21 novembre 2017

Merci !

La 21ème édition de la Fête du livre du Var est finie.
Le bouche à oreille est un sacré moyen de se faire connaître.
Mille fois merci aux nombreux lecteurs de mes polars que j'ai rencontré pendant ces trois jours. Et mille excuses pour ceux à qui je n'ai pas pu consacrer suffisamment de temps, mais il y avait vraiment beaucoup de monde.
Félicien Aubin se joint à moi pour vous remercier pour l'intérêt grandissant que vous portez à ses aventures.