La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

dimanche 7 décembre 2014

Le noël des polars

Il parait - ma parole, c'est les sondeurs qui le disent, alors ! - que le livre est encore le cadeau préféré des Français ! Qui l'eut cru ? Préféré de ceux qui l'offrent ou de ceux qui le reçoivent ?
Pour Noël, offrez donc un livre. C'est bien !
Un polar c'est encore mieux !
En faisant défiler les articles, vous trouverez dans ce blog plusieurs titres que je vous ai conseillés tout au long de l'année. J'ai essayé d'en faire un classement, une sorte de top-10. J'avoue que ce type de démarche est un peu vain. Je vous soumets néanmoins ce classement qui n'a, bien sûr, aucune légitimité universelle.

ATOM KA. Franck Tilliez
NYMPHEAS NOIRS. Michel Bussi
TRAVAIL SOIGNE. Pierre Lemaitre
ALEX. Pierre Lemaitre
SACRIFICES. Pierre Lemaitre
LES HARMONIQUES. Marcus Malte
NE LACHE PAS MA MAIN. Michel Bussi
ROUGE GORGE. Jo Nesbo
GARDEN OF LOVE. Marcus Malte
PURGATOIRE DES INNOCENTS. Karine Giebel.



Et, si vous ne les avez pas encore lus, n'hésitez pas plus longtemps, lancez-vous, pour vous ou pour vos cadeaux, dans la série des enquêtes de Félicien Aubin.

CRIMES ET SENTIMENTS
LE LABORATOIRE DU DIABLE
EN ATTENDANT SARAH
LE REGNE DE SATURNE


Je vous en rappelle l'ordre chronologique de publication, mais je vous rappelle également que chaque roman raconte une histoire indépendante et que vous n'êtes pas obligé de les lire dans l'ordre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire