La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mercredi 12 novembre 2014

Vient de paraître

Fannie et Freddie   Éditions Zulma

Après Garden of love et Les harmoniques, le denier roman de Marcus Malte vient de sortir en librairie.
Cet auteur de chez nous est considéré, à juste titre, comme un écrivain majeur dont le style novateur allie la puissance des mots et la simplicité des phrases au service de l'histoire qu'il nous fait partager. Des romans forts, dans lesquels s'expriment la tendresse et la violence, qui marquent le lecteur. Désespérés ? Pas si sûr.

A découvrir d'urgence en présence de l'auteur à la Librairie Charlemagne de La Seyne-sur-Mer ce mercredi 12 novembre à partir de 18 h 30 ou vendredi 14 à la même heure à la bibliothèque Le Clos Saint-Louis, avenue Henri Guillaume à La Seyne.