La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mardi 16 avril 2013

En attendant Sarah

Vient de sortir

Le retour de l’inspecteur Félicien Aubin

Un polar pas comme les autres, qui mêle amour et intrigues, dans un contexte social, politique, écologique, et psychologique. Un roman dense, riche en évènements ancrés dans l’actualité.
Avril 2018. Un printemps anormalement chaud. Pas seulement d’un point de vue météorologique. Plusieurs affaires s’entrecroisent dans l’univers glauque de l’immobilier varois où l’argent coule à flot. Deux faits divers défrayent la chronique : l’assassinat mystérieux d’une jeune femme à Sanary-sur-Mer et la disparition inattendue d’une journaliste vedette.
Le capitaine Félicien Aubin – eh oui, il a pris du galon – au mieux de sa forme, parviendra-t-il à remettre à leur place les pièces brûlantes de cet étonnant puzzle ?
Les personnages, dont on a déjà fait connaissance dans les deux polars précédents (Crimes et sentiments et Le laboratoire du diable), évoluent dans les cités ensoleillées du littoral varois : Sanary-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Toulon, et les paysages magnifiques de la presqu’île de Saint-Mandrier et du Gros-Cerveau avec sa vue sur les paysages grandioses s’étendant des îles d’Hyères aux calanques de Cassis.

Les Presses du Midi. 225 pages, 16 €

En vente en librairie, directement ou sur commande, ou à la librairie Périclès ou chez l'éditeur ou dans toutes les librairies en ligne (Amazon, FNAC, Chapitre, etc.)