La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

dimanche 31 mars 2013

Spécial polar

Avis aux amateurs de polars !

À l’occasion du célèbre festival international de Lyon, Quai du polar, qui s’est tenu dans la capitale des gones, du vendredi 29 mars au dimanche 31, le magazine LIRE vient de sortir un numéro spécial consacré à cette littérature de plus en plus prisée par les lecteurs.
Vous pourrez y lire notamment un excellent article sur Andrea Camilleri, le maître italien, créateur du commissaire Montalbano, dont les aventures ont été adaptées pour la télévision.
Vous découvrirez aussi de nombreux extraits des derniers romans parus et en particulier de celui de Dennis Lehane (Ils vivent la nuit) et d’autres auteurs encore.