La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mardi 17 avril 2012

VIENT DE PARAITRE AVRIL 2012

Une nouvelle enquête du lieutenant Félicien Aubin

Si vous êtes un des nombreux lecteurs de « Crimes et sentiments » – bon, soyons modestes, « assez nombreux lecteurs » − si la personnalité un peu déjantée de l’inspecteur Félicien Aubin vous a émue, si la peinture légèrement désespérée de la société française en ce début de millénaire vous a paru pertinente, si vous avez été séduit par l’idée de découvrir un milieu social dans lequel se déroule l’enquête, alors n’hésitez pas. Procurez-vous, toutes affaires cessantes,

« Le laboratoire du diable », mon nouveau polar.


Vous y retrouverez l’inspecteur Félicien Aubin et ses acolytes, le brigadier-chef Thibault Silvere, le capitaine Lucien Mignard, de la police scientifique. Ils sont confrontés à une terrible affaire d’enlèvement d’enfants qui va les entraîner dans le milieu de la recherche scientifique et ses travers les plus obscurs.

Editions Les Presses du Midi. 276 pages 18 €


En vente, pour l'instant, à la librairie Périclès à Saint Jean du Var, librairie Charlemagne Toulon et librairie Charlemagne La Seyne. Ou, si vous avez des difficultés à le trouver :

librairies en ligne (transport gratuit, remise 5%). AMAZON ou FNAC (clic direct)