La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

jeudi 9 septembre 2010

CRIMES ET SENTIMENTS - RESUME

Janvier 2016. Dans la petite station balnéaire de Bandol, un homme est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel. Assassiné d’une bien étrange façon. Dans le même temps, une lettre retrouvée dans un tiroir à double fond d’un meuble ancien, relate un crime commis il y a longtemps dans cette même ville. Ne s’agit-il que d’une coïncidence ?


Le lieutenant de police Félicien Aubin mène l’enquête. Il n’a rien d’un héros. Écorché vif, révolté, sensible à la misère humaine, il est bouleversé par les basculements tragiques de plusieurs vies innocentes à la suite du coup de folie totalement imprévisible d’un être raisonnable.


Ce polar écolo social est une critique acerbe et désespérée de nos sociétés modernes, inhumaines, inégalitaires, individualistes et violentes.


Cette enquête, nous fait découvrir le milieu de la voile et en particulier la prestigieuse Coupe de l’America et ses péripéties secrètes, notamment une affaire mystérieuse qui vient semer le doute dans l’esprit du lieutenant Aubin.
On le suivra à Barcelone, Valence, Marseille et La Rochelle. Mais aussi à Bandol, Sanary et Toulon.